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le cours de cinéma
19 octobre 2008

Cours du 13 octobre 2008

Godard et La Nouvelle vague godard_jeanluc Qu’est-ce que la Nouvelle vague ? La Nouvelle vague est un mouvement cinématographique apparu dans la seconde moitié des années 50. Les cinéastes de la nouvelle vague sont au départ des critiques écrivant dans la revue Les Cahiers du cinéma. A cette époque, le cinéma français est constitué de réalisateurs ayant commencé bien avant la guerre. C’est un système très rigide qui ne reflète pas du tout son époque : les films sont tournés en studios, les dialogues sont écrits par des scénaristes très littéraires mais qui ne retranscrivent pas le langage de leur époque. Ces cinéastes désormais un peu oubliés ont pour nom Gilles Grangier, Claude Autant-Lara, Jean Delannoy. Leurs acteurs de prédilection sont Jean Gabin et Michelle Morgan. Dans le cinéma de l’époque, on doit effectuer de longues années en tant qu’assistant pour devenir un jour metteur en scène. Dans Les Cahiers du cinéma, les jeunes critiques, et en particuliers François Truffaut qui réalisera Les 400 coups, attaquent très durement les cinéastes français. Ils appellent avec ironie le style vieillot de ces cinéastes la « qualité française ». Ils préfèrent des cinéastes américains comme Alfred Hitchcock, John Ford, Howard Hawks ou allemands comme Fritz Lang. Les cinéastes les plus célèbres de la nouvelle vague sont : François Truffaut, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, Jacques Rivette, Éric Rohmer et Alain Resnais. A l’exception de Truffaut qui est mort en 1984, ces cinéastes sont encore vivants et continuent de faire des films. A bout de souffle (1960) photo_A_bout_de_souffle_1959_1 Lorsqu’il réalise son premier film, Jean-Luc Godard, fait l’inverse du style lourd et théâtral du cinéma français de son époque. * Un tournage en extérieur et décors naturels et surtout dans les rues de Paris. * Des comédiens peu connus (Jean-Paul Belmondo) * Des dialogues parfois improvisés ou écrits dans le style parlé de son époque. Godard s’inspire du cinéma américain, En particuliers les films noirs de série B comme ceux de Samuel Fuller. Samuel Fuller apparaît d’ailleurs au début de Pierrot le Fou. (Extrait de The Naked Kiss - 1964 - de Samuel Fuller) Il apprécie chez ces cinéastes la rapidité de l’action. Au début d’A bout de souffle, en 15mn, le héros vole une voiture, tue un policier, arrive à Paris, vole de l’argent à une amie et rencontre une autre fille, Patricia, sur les Champs-Élysées. C’est un cinéma de l’énergie et de la vitesse. C’est également un cinéma provocateur puisqu’il brise les règles classiques : Le personnage parle directement au spectateur. Le montage ne reproduit pas la fluidité d’un mouvement. Au contraire, Godard coupe à l’intérieur même des plans ce qui ne l’intéresse pas. Ce type de montage est appelé « Jump Cut ». Cet effet de montage produit des « sautes » (jump) dans le mouvement. Godard va appliquer le même type de montage au son. Une femme est une femme (1961) unefemme03 Début de Une femme est une femme qui est le premier film en couleurs de Godard. Le personnage D’Anna Karina marche dans les rues de paris, entre dans un bistrot, va voir son mari dans une librairie. On entend des bribes de chansons (une chanson d’Aznavour) dans la rue et dans un café, une musique symphonique retentit parfois, le son de la rue disparaît et réapparaît. Comme pour le montage de l’image, il ne retient que les sons qui l’intéressent. Si ce traitement du son est inhabituel au cinéma, il retranscrit de façon assez réaliste les sensations que l’on peut avoir dans une ville où on entend de la musique qui vient d’un café, d’une voiture que l’on croise. Il retranscrit également les moments où on ne fait plus attention aux bruits de la ville… C’est également l’énergie qui intéresse Godard dans le traitement des couleurs. Ce sont des couleurs très vives : du rouge, du bleu ; couleurs primaires que l’on retrouve par exemple dans les vêtements des personnages. Il se sert des couleurs comme un peintre. Godard sera le premier cinéaste à filmer plein écran des tableaux et des bandes dessinées. En ce sens, il est proche du Pop Art et d’Andy Warhol. Dans le cabaret, les plans d’Anna Karina éclairée par les projecteurs en violet monochrome ressemblent aux sérigraphies de Marylin Monroe et Audrey Hepburn par le peintre américain Andy Warhol. Ce sont tous ces éléments qui font de Godard un des inventeurs de la modernité cinématographique. Il a libéré le cinéma de ses contraintes. De nos jours, un cinéaste comme Quentin Tarantino s’est beaucoup inspiré de Godard pour son emploi de la musique et des couleurs.. l3ypvxbs
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