Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le cours de cinéma
7 décembre 2008

Cours du 20 octobre 2008

Cinéma et photographie 1. La chronophotographie. À l'origine du cinéma, il y a la photographie dont la naissance est datée de 1839. Prendre plusieurs photographies d’un même mouvement pour le décomposer sert d'abord à des fins scientifiques. C'est ce que l'on appelle la "chronophotographie". Cette technique et l’invention des premiers appareils de prise de vues apparaissent à la fin des années 1870. Le scientifique qui invente la chronophotographie se nomme Edward Muybridge. Il dispose des appareils photographiques sur une piste et décompose le mouvement du cheval. Ces scientifiques voulaient en particulier saisir le moment où les 4 pattes du cheval sont soulevées du sol. cheval2 Étienne-Jules Marey regroupe en un seul appareil les différents appareils de Muybridge. C'est l'invention de la première caméra : le fusil photographique (1882). 800px_Fusil_de_Marey_p1040353 Une plaque photographique, ronde, capture 12 images successives. En 1889, Étienne-Jules Marey abandonne la plaque de verre pour le film celluloïd. L'un des premiers studios de cinéma est alors un laboratoire de prise de vues scientifiques appelé la "station physiologique" dans laquelle Marey fait ses expériences. Le film perforé, passant devant un objectif et s'impressionnant 24 fois par seconde, tel que le mettront au point Edison aux USA et les frère Lumière en France marquera la naissance du cinéma tel que nous le connaissons. Le cinéma est donc une illusion d'optique : l'écart entre deux images produisant un mouvement. Présentation de deux courts métrages utilisant essentiellement des photographies. 2. Courts métrages. La Jetée de Chris Marker (France, 1963) Paul Ravel n'a pas sommeil de Samuel Hercule (France, 2007) Ces deux films se basent sur l'opposition entre l'immobilité de la photographie et le mouvement produit par le cinéma. La Jetée Le héros est à la recherche d'une image énigmatique de son enfance : un visage de femme et un homme qui tombe. Toutes les photographies qui composent le film sont déjà comme des souvenirs. Une série de fondus enchaînés (effet produit lorsque des images se succèdent en se fondant l'une dans l'autre) sur la femme endormie laisse place à quelques mètres de pellicule. Ce sont les seules images animées du film qui montrent la femme ouvrir les yeux. Le mouvement est presque imperceptible. A la fin, la course de l'homme sur la jetée rappelle les chronophotographies de Marey sur les mouvements de course et de marche. La Jetée a influencé plusieurs films de science-fiction : Terminator, Matrix. L’armée des 12 singes de Terry Gilliam (1996) est un remake du film de Chris Marker. jet_e Paul Ravel n'a pas sommeil Le réalisateur s'inspire de La Jetée de Chris Marker. Il en reproduit le clignement d'yeux. Au cours d'une scène, il voit apparaître dans sa chambre son professeur d'allemand qui fait semblant de tourner la manivelle d'un projecteur de cinéma. Ce mouvement fait s'accélérer les images dont le mouvement devient plus fluide. Le cinéaste met en perspective le fait de multiplier les prises de vues photographiques pour créer le mouvement. pr1 pr2
Publicité
Publicité
Commentaires
le cours de cinéma
Publicité
Publicité